vendredi 30 novembre 2007

Coup de colère d'un amoureux de sa région concernant l'image de notre Région !

Cet article est paru dans La Voix du Nord en date du dimanche 25 et lundi 26 novembre , page 45, à la rubrique "de vous à nous" temps libre - courrier des lecteurs - titre Zola et le Nord -

Celui-ci fait part de mon mécontentement de l'image donnée de notre Région par les médias.
"Nous constatons qu'à chaque fois que la Télévision doit nous montrer un reportage sur des thèmes assez graves : l'alcoolisme, l'obésité, la pédophilie, l'inceste,
la pauvreté ou le tabagisme , celle-ci se tourne en général vers notre région : le Nord-Pas-de-Calais.
Une fois de plus, on a pu le voir avec l'émission "Envoyé spécial" avec les femmes battues. Comme si que ce problème sérieux n'existerait que chez nous.
A croire ces journalistes, on cumulerait chez nous tous les problèmes.
Même pour le secteur pêche, la majorité des reportages ne concerne que la Bretagne.
Quelle image donnent-ils de notre région à l'ensemble de la population de notre pays! Combien de fois à Paris, je défends notre région suite à ces reportages.
Ces journalistes doivent donner une autre image de notre région. Elle n'a pas la vocation éternelle à avoir les images des livres de Zola.
Notre Nord-Pas-de-Calais qui a tant souffert suite aux deux dernières guerres, avec l'exploitation des ouvriers (hommes, femmes et enfants) à l'ère industrielle, aux fermetures d'usines ensuite et souffre aujourd'hui de la crise économique mérite plus de respect et plus de dignité de la part de la Télévision.
Cette région qui a contribué si fortement à chaque guerre à la reconstruction de notre pays. Notre région, malgré les efforts de ses élus , a besoin d'une aide plus importante de l'État. D'autres régions sont mieux loties que nous, regardez les régions visitées par le président de la République.
Je suggère à mon journal favori auquel je suis abonné depuis des années , face à l'inertie de nos dirigeants et personnalités à divers titres de prendre le flambeau pour défendre notre Région et pourquoi pas organiser une pétition pour exiger de la part de la Télévision que l'on respecte notre Région: le Nord-Pas-de Calais.
Merci de me lire et de faire paraitre si vous le souhaitez mon article.
C.BOUCHAFA

4 commentaires:

denis a dit…

Salut José,

Tu as raison, s'est toujour pour notre poire, et encore heureusement, pour la 1ere fois j'ai vu "Le Portel" à la tv sur tf1. très joli reportage d'ailleur!
Mais il est vrai qu'on ne parle jamais assez de notre ville et des environs.dommage !

Moi aussi je commence à faire mon blog, il s'appelle "Le Portel art.blog"

A+
Denis

jojoduportel a dit…

Je suis né au Portel, dans un baraquement d'une cité provisoire. C'est peut être pour cela que je suis tant attaché à chaque pierre du Fort de l'Heurt, à chaque mètre carré du Parc de la falaise, à chaque grain de sable de la plage, à chaque vague qui va et vient au fil des marées s'échouer prés de l'épi, face aux maisons du parapet, à cet air iodé qui vous dégage les narines en toute saison, aux cris de ses mouettes rieuses. Bien sûr, tout n'est pas parfait au Portel, mais c'est chez moi, j'y suis né, et rien que pour cela je lui pardonne tout à "min Porté"...Je ne suis pas le seul à l'aimer car chaque année, des milliers d'estivants viennent y passer un jour, une semaine, un mois, et repartent avec l'envie, et la promesse d'y revenir...Et je n'en suis pas étonné!

jean luc dhieux a dit…

bonjour si jai bonne memoire vous habitiez rue d' outreau dit la plaine d' outreau au portel au cote des ambulances bodet. votre pere etait-il brasseur ou livreur?il me semble bien que jai ete a l' ecole valois au portel avec votre frere qui doit avoir 52 53 ans je m' appelle jean luc dhieux en esperant une reponse passez une bonne journee

jean luc dhieux a dit…

bonjour si jai bonne memoire vous habitiez rue d' outreau dit la plaine d' outreau au portel au cote des ambulances bodet. votre pere etait-il brasseur ou livreur?il me semble bien que jai ete a l' ecole valois au portel avec votre frere qui doit avoir 52 53 ans je m' appelle jean luc dhieux en esperant une reponse passez une bonne journee